F.A.Q. installation

Cette page liste les petits problèmes rencontrés par les utilisateurs qui ont déployé MedShakeEHR. Il ne s’agit pas de problème du logiciel en lui même, mais de problème de configuration du serveur qui l’exécute.

Diagnostic rapide : diagnostic.php

Un script indépendant de diagnostic rapide est disponible dans les sources : https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-phpTools/blob/master/web/diagnostic.php. Exécuté en racine du site web, il vous donnera de précieux renseignements de base sur la présence ou l’absence d’éléments fonctionnels indispensables.

Obtenir de l’aide

Consultez la page Contact où vous trouverez l’adresse mail de notre groupe de discussion et de notre canal IRC.

Page en erreur 500 à l’installation

Cela se produit typiquement quand mod_rewrite n’est pas activé dans Apache.

Page en erreur 404 à l’installation

Un problème fréquent remonté est qu’après les premières phases d’installation, l’utilisateur se heurte à des erreurs 404.
Le diagnostic est celui d’un url rewriting déficient sur le serveur. Les causes possibles sont :
- l’absence du fichier .htaccess à la racine du dossier racine web.
- la non prise en considération par le serveur web de ce fichier .htaccess : voir la directive AllowOverride qui doit être à All dans la configuration du VirtualHost.
- le module d’url rewriting d’Apache (mod_rewrite) absent, inactif ou mal configuré.

Le zip du module n’est pas reconnu

L’erreur classique est de vouloir utiliser les fichiers zip fournis par Github. Ces fichiers ne peuvent fonctionner. Les fichiers zip à utiliser doivent être construits à partir des dépôts. Voir "Installation et mise à jour des modules" pour la méthodologie.

Mise à jour d’un module : pas de poursuite du processus après reconnexion

Dans des conditions particulières, il est possible que la seconde partie de la mise à jour, après déconnexion et reconnexion, ne s’enclenche pas.
Si vous n’êtes pas conduit directement à la page vous proposant d’appliquer les mises à jour, rendez-vous-y manuellement via l’url /configuration/applyUpdates/. Terminez-y le processus comme d’ordinaire.

Créer un utilisateur à la main

On peut pour diverses raisons être amené à créer un utilisateur MedShakeEHR à la main. Cela peut être réalisé en utilisant les commandes SQL suivantes :

SELECT @password:="**sqlVarPassword**";
INSERT into people (name,type, rank, pass) values ('**NOMUTILISATEUR**', 'pro', 'admin', AES_ENCRYPT("**MOTDEPASSE**",@password));


- **NOMUTILISATEUR** est le nom d’utilisateur (login) choisi,
- **sqlVarPassword** est la chaîne de caractère retenue sous le même nom de variable dans le fichier de configuration config/config.yml
- **MOTDEPASSE** est le mot de passe choisi.

Lancez manuellement un script de pré ou post upgrade

Vous n’aurez a priori aucune raison de le faire, mais sachez que si pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de lancer un script PHP de pré ou post upgrade de module, vous pouvez le faire avec l’URL /configuration/exec/**module**/**script**/ ou module est le nom du répertoire dans /upgrade et script le nom du fichier PHP sans son extension. Cette manipulation nécessite d’être logué avec un compte administrateur.

 

Article précédent

Editeur : E.I.R.L. Bertrand Boutillier immatriculée sous le numéro 480 239 631 au tribunal de commerce de Saint-Brieuc
Hébergement : ONLINE (Scaleway), 8 rue de la ville l’Evêque - 75008 Paris, FRANCE (RCS PARIS B 433 115 904)