Gestion des modèles de courriers, certificats, mails et documents à signer numériquement

Principes de fonctionnement

La gestion des modèles de courriers, certificats, mails et documents à signer numériquement se fait au niveau de la zone de configuration par un administrateur en cliquant sur le lien Courriers et Certificats.

Mails

Ce premier type de modèle est le plus simple à mettre en œuvre. Il convient d’ajouter les modèles directement dans l’interface de configuration, dans la bonne catégorie mère. Le texte ne demandant aucune mise en page avancée, il se formate simplement avec des retours lignes.

Courriers, certificats et documents à signer

Ces 3 types de modèles partagent un fonctionnement identique.
De par leur nature, ils nécessitent une mise en page évoluée qui se fait via la rédaction d’un template (voir Conception d’un modèle d’impression) qu’on placera dans le répertoire de modèle d’impression.
L’inscription du modèle se fera donc dans la zone de configuration Courriers et Certificats en indiquant non pas le contenu du modèle, mais le nom de son fichier (sans l’extension .html.twig).

Réglage de la disponibilité des templates aux différents utilisateurs

À l’enregistrement d’un modèle, il est possible de spécifier quels utilisateurs peuvent y accéder :
- soit en spécifiant les utilisateurs qui y ont exclusivement accès
- soit en spécifiant les utilisateurs qui en sont exclus
- soit en mixant les deux conditions.

N’oubliez pas ! Pour chaque utilisateur qui peut accéder à un modèle, le template correspondant doit se trouver dans le dossier de modèles d’impression qui lui est attribué (spécifiquement ou par défaut, voir paramètres templatesPdfFolder)

Pour satisfaire à la condition énoncée ci-dessus et dans le cas d’installation multi-utilisateur complexe, il est possible de dupliquer simplement les templates aux différents emplacements. Plus astucieusement on peut utiliser les possibilités d’inclusion de Twig du document considéré comme source dans ceux qui ne seront que des copies (évite ainsi les mises à jour multiples).

 

Article précédent

 

Article suivant

Editeur : E.I.R.L. Bertrand Boutillier immatriculée sous le numéro 480 239 631 au tribunal de commerce de Saint-Brieuc
Hébergement : ONLINE (Scaleway), 8 rue de la ville l’Evêque - 75008 Paris, FRANCE (RCS PARIS B 433 115 904)