Installation et mise à jour des modules

Principe d’installation et de mise à jour des modules

Depuis la version 3.1.0 de MedShakeEHR, les modules peuvent être installés par simple glisser-déposer sur la page Configuration > Configuration générale > Modules.

La procédure est simple : en lâchant le zip d’un module sur le navigateur, celui-ci est transféré au logiciel puis vérifié. Le logiciel est alors mis en mode maintenance, seuls les administrateurs peuvent s’y connecter.
À la fin de cette première étape, un message vous indique qu’il faut alors se déconnecter puis se reconnecter. À la reconnexion, l’administrateur est emmené sur une page spécifique où sa validation est requise pour l’application des plus gros changements.
Quelques secondes plus tard, l’écran listant les modules installés et leur version respective est présenté ce qui signe la fin et le succès de la mise à jour.

Un backup de la base de données est réalisé avant sa mise à jour. Suivant la taille de celle-ci, cette sauvegarde peut créer un certain allongement du processus. Les backups peuvent être consultés dans /backups en racine du dossier d’installation.

Générer un fichier zip conforme

Les fichiers zip à utiliser ne sont pas ceux fournis directement par Github !

Les fichiers zip à utiliser doivent être fabriqués à partir des sources. Pour se faire, téléchargez la release qui vous intéresse, puis décompactez là. En ligne de commande, accédez au répertoire décompacté puis taper make. Vous obtiendrez dans ce même répertoire le fichier zip utilisable.

Méthode alternative

La solution alternative est la copie manuelle des sources du module puis l’accès au logiciel avec un compte administrateur qui proposera de finaliser l’installation.

Impératifs après mise à jour du serveur

Videz le cache des navigateurs clients !

Il est impératif après chaque mise à jour de s’assurer que les caches des navigateurs clients sont totalement vidés. En effet des navigateurs comme Chrome peuvent s’avérer très capricieux et un simple reload (même multiple) de page ne suffira pas à rafraîchir les ressources utilisées par la page de façon totalement certaine.
L’absence de purge du cache du navigateur explique 99% des problèmes post mise à jour, pensez impérativement à cette étape !

 

Article précédent

 
Editeur : E.I.R.L. Bertrand Boutillier immatriculée sous le numéro 480 239 631 au tribunal de commerce de Saint-Brieuc
Hébergement : ONLINE (Scaleway), 8 rue de la ville l’Evêque - 75008 Paris, FRANCE (RCS PARIS B 433 115 904)