Comptes-rendus semi-automatisés hautement personnalisables

MedShakeEHR vous permet au travers de ses formulaires de consultation hautement personnalisable de générer des comptes-rendus semi-automatiquement.

Voyez pour cela nos explications sur les modèles de données ou encore celles sur l’intégration des périphériques d’imagerie médicale supportant le protocole DICOM.

Dans les faits, chaque questionnaire de consultation ou d’examen génère un compte-rendu PDF qui se base :
- sur les réponses entrées dans le questionnaire présent : réponses par défaut ou réponses choisies, réponses importées depuis un appareil externe par protocole DICOM.
- sur les réponses entrées dans des questionnaires d’examens antérieurs
- sur les réponses entrées dans des questionnaires généraux du dossier patient

Illustration - Exemple de questionnaire générant un compte-rendu d’échographie du 1er trimestre

Techniquement à la validation du questionnaire, tous les calculs complémentaires nécessaires sont effectués puis toutes les informations sont passées à un système de templates (un modèle basé sur le principe du pochoir) qui va générer la version PDF finale.

Ce système de templates permet de personnaliser le résultat visuel très finement et de déclencher éventuellement l’inclusion de données complémentaire suivant des critères de contexte.

Par exemple, si pour un compte-rendu d’échographie vous entrez 1 comme nombre de fœtus, alors le titre du premier paragraphe sera "Fœtus unique" tandis qu’en cas de grossesse multiple il aurait été "Fœtus A". Ce nombre de fœtus gouvernera également l’affichage ou non des données des fœtus 2, 3 ...

Ce système de templates (rendons à Twig ce qui lui appartient), pur héritage du web, est un atout fondamental pour aboutir à des comptes-rendus parfaits, sans lignes vides par exemple en cas de données manquantes.

 

Article précédent

Une seule base, 2 entrées

Gestion patients et praticiens

 

Article suivant

Votre smatphone en périphérique DICOM !

Des photos du patient directement dans le (bon) dossier médical