Choisir MedShakeEHR : des arguments éthiques forts

Des données médicales qui restent dans vos murs

À l’heure du cloud à tout va, il faut l’affirmer haut et fort : il n’y a aucune justification technique, aucune amélioration potentielle de votre pratique qui justifie que les données médicales de vos patients soient hors de vos locaux, dans les mains d’un tiers dont vous dépendez par contrat (contrats que vous n’avez pas lus comme 90% des confrères et qui sont à votre entier désavantage, mais c’est une autre histoire !).

Absolument tout ce que vous proposent les vendeurs de solutions cloud est réalisable sur une installation informatique classique avec un logiciel comme MedShakeEHR. En particulier l’accès sécurisé à distance aux dossiers médicaux hébergés dans vos locaux.

Passée la question technique, reste la question primordiale de l’éthique : quand chaque jour on annonce un piratage de grands groupes technologiques informatiques, armés pourtant jusqu’aux dents, pensez-vous vraiment que les sociétés vous vendant leurs solutions ont les épaules aussi larges en matière de sécurité informatique qu’elles le prétendent ? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Les labels hébergeurs agréés sont une gentille illusion qui donne aux autorités administratives l’impression d’avoir fait quelque chose.

De l’aveu même des professionnels de la sécurité informatique, il y a toujours une faille, toujours une solution pour s’infiltrer, tout n’est que question de volonté et de temps.

La meilleure donnée médicale est celle qui n’est pas accessible en ligne, mais qui reste chez vous, dans vos locaux, sur votre réseau informatique privé. C’est ce que vous propose MedShakeEHR.

La licence GPL : un choix pour une pérennité absolue

Le seul contrat qui vous lie en choisissant MedShakeEHR, c’est sa licence de distribution, la GPL.

Voilà ce qu’on peut lire sur Wikipédia concernant l’esprit et l’objectif de cette licence :

Wikipédia - Licence publique générale GNU - Extrait

L’objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l’utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique :

  1. La liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage ;
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins, ce qui passe par l’accès aux codes sources ;
  3. La liberté de redistribuer des copies ;
  4. L’obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Pour la première liberté, cela exclut donc toutes limitations d’utilisation d’un programme par rapport à l’architecture (notamment le processeur et le système d’exploitation) ou à l’utilisation qui va en être faite.

La quatrième liberté passe par un choix : la deuxième autorisant de modifier un programme, il n’est pas tenu de publier une version modifiée tant qu’elle est pour un usage personnel ; par contre, en cas de distribution d’une version modifiée, la quatrième liberté amène l’obligation à ce que les modifications soient retournées à la communauté sous la même licence.

Faire le choix de MedShakeEHR c’est donc s’amender de tout risque d’être piégé par un éditeur commercial dont les pratiques virent parfois au chantage (augmentation tarifaire, résolution des bugs dans une nouvelle version payante, quasi impossibilité de restitution des données en cas de changement logiciel ou facturation abusive ...).

Choisir MedShakeEHR c’est ne dépendre d’aucun prestataire informatique, mais de pouvoir frapper à toutes les portes en cas de besoin.

 

Article précédent

Par un pro pour des pros

Qui édite MedShakeEHR et pourquoi ?

 

Article suivant

Editeur : E.I.R.L. Bertrand Boutillier immatriculée sous le numéro 480 239 631 au tribunal de commerce de Saint-Brieuc
Hébergement : ONLINE (Scaleway), 8 rue de la ville l’Evêque - 75008 Paris, FRANCE (RCS PARIS B 433 115 904)