Rien ne se perd, tout se transforme

Une conception initiale 0 suppression de données

MedShakeEHR ne comprend dans son code de programmation aucune commande d’effacement. Tout ce qui est appelé dans l’interface par facilité "Suppression" ou "Effacement", ne se traduit techniquement que comme la pose d’un tag sur la donnée concernée pour signifier qu’elle doit être considérée comme effacée. Dans la réalité il n’en est rien.

Il est dès lors pour l’utilisateur final très difficile de faire une fausse manipulation qui implique une réelle perte de données.

Il est d’autre part impossible à un utilisateur de venir écraser totalement des informations saisies par un autre. Même pour un simple prénom ou un simple mail.

En résumé : pas de panique, tout est toujours là. Un saut dans la rubrique des logs vous permet d’ailleurs de retrouver immédiatement l’évolution au cours du temps de la moindre case de formulaire. Et comme vous êtes maître à bord, ce n’est pas du "flicage", c’est juste rassurant !

Des scripts de secours pour les cas qui ne doivent jamais arriver

Plus le logiciel évolue, plus nous y intégrons ce que nous faisions pour nous même de façon autonome sur un mode paranoïaque pour nous protéger au mieux de pires éventualités.

À partir de la version 5.10.0, MedShakeEHR comprend par exemple un script de sauvegarde chiffrée de l’agenda qu’on peut activer dans les tâches programmées.
Ce script vous permet de recevoir à une adresse email de votre choix votre agenda (chiffré GPG) sous forme de texte brut. Tous les rendez-vous du jour et futurs y figurent classés par années et par semaine avec le nom du patient et ses moyens de contacts. Ainsi en cas de disparition de votre matériel au cabinet ou s’il est rendu inopérant, vous récupérez depuis n’importe quel ordinateur en 1 clic le programme des journées à venir pour pouvoir travailler le temps de relancer votre installation.

Quel que soit les moyens que nous mettons en œuvre dans MedShakeEHR, il est INDISPENSABLE dans le cadre de votre activité de prévoir de multiples sauvegardes de vos données dans des lieux géographiques différents ! Nous pouvons vous conseiller dans ce sens concernant le logiciel comme le matériel. N’hésitez pas à nous contacter !
 

Article précédent

Praticiens et secrétaires

Multi-utilisateurs