Lier des données DICOM SR aux champs des fomulaires pour remplissage automatique

Principe général

MedShakeEHR est capable, pour chaque type distinct de données capté par un appareil d’imagerie et renvoyé sous forme de donnée DICOM SR, de l’associer avec un type de ses propres données.

Concrètement cela se traduit par un possible remplissage automatique des formulaires servant à générer des comptes-rendus d’examen d’imagerie.

Le principe d’initialisation de ce système repose sur une découverte automatique, lors de la visualisation dans MedShakeEHR d’examens d’imagerie, des nouveaux tags DICOM inconnus jusqu’alors. Secondairement, ces tags découverts sont associés aux champs MedShakeEHR.

Activation

La première étape sur une nouvelle installation, si aucun utilisateur tiers n’a pu vous proposer son jeu de données, est d’activer le recueil des tags rencontrés dans la remontée des données DICOM SR.

Cela se fait en s’assurant que dicomDiscoverNewTags est à true dans le fichier de configuration de MedShakeEHR (ou que ce paramètre est surchargé à true pour l’utilisateur courant).

Recueil des différents tags

Si votre installation présente déjà des examens d’imagerie consultable depuis MedShakeEHR, faites un affichage d’au moins un exemplaire de chaque, en visualisant les données SR de l’étude.

Si votre installation est totalement vierge, créer un patient test et faites-lui un pseudo examen de chaque type. Parcourez ensuite chacun d’eux pour en visualiser les données DICOM SR.

Liaison des tags DICOM aux champs MedShakeEHR

Dans la configuration MedShakeEHR, choisissez DICOM > Correspondances DICOM

Vous vous trouverez alors face à la liste de tous les tags DICOM collectés précédemment. Il reste à associer ceux que vous souhaitez aux champs des formulaires concernés.
Pour connaître l’identifiant numérique d’un champ de formulaire MedShakeEHR, laissez votre curseur de souris immobile dessus (ou consultez son identifiant dans le modèle de données). Une info bulle vous donnera l’information (ne considérez que la partie numérique)

Illustration - Page de configuration des correspondances entre tags DICOM et champs MedShake - Exemple en gynécologie obstétrique

Cas où plusieurs mesures sont retournées pour un même élément anatomique

Dans la fenêtre d’association des tags DICOM à son homologue MedShakeEHR, vous trouverez un menu déroulant vous permettant de spécifier ce qui doit être retenu : la valeur minimale, la valeur maximale, la moyenne, la "best value" (déterminée par l’appareil d’imagerie), ou une valeur par défaut (la "best value" si elle existe, la valeur max sinon, la seule valeur existante enfin).

Notez que vous pourrez aussi préciser à ce niveau le nombre de décimales souhaitées.

Illustration - Fenêtre d’association tag DICOM / champ MedShakeEHR
 
 

Article suivant

Personnalisation

Conception d’un formulaire

Editeur : E.I.R.L. Bertrand Boutillier immatriculée sous le numéro 480 239 631 au tribunal de commerce de Saint-Brieuc
Hébergement : ONLINE (Scaleway), 8 rue de la ville l’Evêque - 75008 Paris, FRANCE (RCS PARIS B 433 115 904)